Sélectionner une page

 

Le pouvoir du moment présent

Avez-vous déjà vu un fou qui parle tout seul dans la rue ? Cette attitude peut nous sembler pitoyable, mais en réalité nous ne sommes pas si différents de ce genre de personne, à la différence près que pour la majorité d’entre nous, nous ne « pensons » pas à voix haute…

Mais malheureusement, nous sommes presque tous profondément investis dans un dialogue intérieur intense et continu. Chaque jour, chaque minute, chaque seconde de nos vie.

En fait, notre mental, qui devait simplement être à l’origine un outil pour nous permettre de savoir combien font un plus un, ou quel jour planifier un rendez-vous chez le coiffeur, a pris le contrôle de nos tête, en nous faisant imaginer des scénarios futurs et regretter le passé.

Le Pouvoir du Moment Présent d’Eckhart Tolle est un livre pédagogique qui tranche nettement avec beaucoup d’autres livres de développement personnel à la mode, censés nous expliquer comment obtenir ce qui nous manque, par une approche foncièrement différente.

Ici, on ne va pas demander à l’univers qu’il nous envoie une belle voiture ou une bonne situation professionnelle, mais apprendre à obtenir la paix de l’esprit en se déconnectant de l’emprise tyrannique du mental.

Et pour ça, il nous faut lâcher prise de ce dont on croit avoir besoin dans le futur ou de ce qui nous a manqué dans le passé, pour se recentrer sur l’instant présent qui nous révélera qu’on a toujours vécu uniquement à ce moment là, durant toute notre vie.

Et même si la tâche extrêmement complexe de se défaire du mental est probablement la tâche d’une vie entière, même si le livre est parfois un peu trop conceptuel, voire, difficile à comprendre et à mettre en place, le jeu en vaut vraiment la chandelle, car comprendre que la seule source de toutes nos souffrances vient de ce mental qui n’est jamais rassasié d’interpréter les faits, est déjà un premier pas en soi vers la paix.

[asa]2290020206[/asa]