Sélectionner une page

Qui dit Ressources Humaines dit ressources : la gestion du personnel et le recrutement sont donc en 2014, toujours une des conditions élémentaires dans la réussite d’une entreprise.

Aujourd’hui, Paranormale Entreprise accueille Tristan Gibausset, créateur du site ExploraJob, site web emploi spécialisé dans le recrutement par candidature spontanée, pour un nouvel interview d’entrepreneur plein d’optimisme et de conseils avisés.

Véritable acteur et contributeur d’un mouvement pas encore assez connu mais pourtant bien réel, celui des « français qui se bougent le cul et qui ne laissent pas la soi-disant crise leur dicter ce qu’ils ont à faire » (je n’ai pas trouvé de nom plus court), Tristan a monté une start-up sur la base d’un site d’emploi innovant qui se démarque des dinosaures du web en proposant une recherche ciblée en fonction des compétences, et non un portail d’offres en vrac, comme il se fait habituellement.

De plus, et ce le petit détail que retiendront certains mes gentils lecteurs opportunistes, l’espace recruteur est gratuit…

Bonjour Tristan. Peux tu te présenter aux lecteurs de Paranormale Entreprise ainsi que ton parcours, avant de devenir entrepreneur :

Tristan Gibausset, Je suis le fondateur d’Explorajob, et j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine RH, du recrutement plus précisément, en rencontrant plus de sept mille recruteurs de tous secteurs d’activité, en PME et en grands comptes.

J’ai étudié les processus de recrutement de plus de 3000 entreprises au total, et pas uniquement parisienne, mais sur toute la France : de Pau à Lille et de Monaco à Quimper…

En 2013… Transformation : Je deviens demandeur d’emploi (enfin je trouve le chômage sur mon chemin). Je découvre alors et étudie la face cachée de la recherche d’emploi pour un recruteur : les méandres du Pôle-Emploi et leur fabuleux conseils d’orientation et de recherche de job…

Avant de décider de franchir une étape importante de ma vie en devenant entrepreneur en créant le site emploi explorajob.fr, expert en envoi de CV en candidature spontanée.

Quel changements majeurs dans ta vie depuis que tu es à ton compte ?

Le temps… Oui le temps passe différemment : le fait de faire ce que l’on aime vraiment permet de ne pas voir passer les heures !

D’autres part, je n’ai plus personne qui me dit ce que je dois faire… et je prends mes décisions seul… Ca n’a pas de prix !

Quels ont été les principales difficultés que tu as eu à surmonter ?

Le référencement de notre site parmi les mastodontes de l’emploi a été et reste toujours un vrai problème.

Google ne sait pas faire ressortir dans son algorithme d’indexation des sites innovants, face à des « gros sites emploi » qui utilisent toutes les techniques de SEO possible. Exister sur le web passe nécessairement par Google.

Je vous explique le soucis : notre solution permettant d’envoyer des CV en candidature spontanée, nous n’avons aucune offre d’emploi sur notre site web, cela implique donc très peu de pages webs différentes et comme Google donne un bon référencement aux sites avec beaucoup de contenus et beaucoup de pages différentes, notre référencement web est bien moins important sur Google que nos confrères.

Nous luttons contre ce manque tous les jours, encore aujourd’hui, avec un blog emploi donnant le plus de conseils possible à nos lecteurs, pour rédiger leur CV ou l’améliorer par exemple.

Notre seul contenu est du contenu utile aux candidats sous forme de conseils emplois dans notre blog emploi .

Quelles erreurs regrettes tu plus que tout ?

Avoir sous-estimer le pouvoir du référencement naturel et sur-estimé celui du référencement payant est une belle erreur que j’essaie de combattre tous les jours !

Mon business plan prévoyait un développement avec des annonces publicitaires adwords, adsense et sur Facebook…

Mais le coût par clic, conjugué aux taux de transformation et à très faible panier moyen (Explorajob s’adresse à des demandeurs d’emploi), fait que nous avons complètement revu la stratégie de communication, pour nous orienter vers du référencement dit « gratuit »…

Quels conseils as tu à donner à l’entrepreneur qui débute ?

Une étude très poussée de l’environnement du projet est nécessaire, mais il faut savoir que vous oublierez toujours plusieurs points important…

Il faut donc garder quelques « cartouches » dans sa besace au moment du lancement de votre entreprise ! Par cartouche, j‘entends soit du temps, soit un peu d’argent car on a rarement les deux…

Comment envisages tu ton avenir ? Et celui de l’entrepreneuriat en général ?

Actuellement, explorajob fonctionne correctement, les CV des candidats sont envoyés à un peu plus de 280 000 recruteurs, en fonction de leur critères de recherche.

L’avenir s’annonce donc plutôt positivement car les personnes souhaitant changer de patron sont nombreuses… et 80% de nos candidats trouvent des entretiens de recrutement en utilisant notre système d’envoi de CV en candidature spontanée.

Pour la recherche d’emploi, Explorajob est une solution très complémentaire aux réponses à annonces et autre réseautage. Trouver un emploi est un job en soi, nous essayons de simplifier la vie des candidats en recherche d’emploiou souhaitant simplement changer d’employeur !

A très bientôt sur Explorajob !