Aujourd’hui sur Paranormale Entreprise, je reçois Jean Sébastien Grapperon Cibois du site Avoir-confiance.fr pour un nouvel interview d’entrepreneur.

Interview d'entrepreneur : Jean Sébastien de Avoir-Confiance.fr

Présentez-vous aux lecteurs ainsi que votre parcours, avant de devenir entrepreneur :

Bonjour, je suis Jean-Sébastien Grapperon Cibois, 32 ans, coach et entrepreneur officiellement depuis 2011, officieusement depuis toujours, avec une ambition forte: démocratiser le coaching personnel jusque-là réservé à une élite. J’ai ainsi accompagné à l’heure actuelle plus de 600 personnes à atteindre leurs objectifs et dans le développement de leur haut potentiel. Dans cette même logique, j’ai lancé le 3 février un programme de coaching personnel en ligne via le site avoir-confiance.fr !

Avant d’en arriver là, j’ai d’abord été autodidacte. J’ai toutefois eu la formidable opportunité de croiser dans mon parcours des mentors qui m’ont grandement amené à progresser. Inspiré par ces personnes qui se réalisaient, j’ai commencé une carrière hôtelière et débuté comme réceptionniste de nuit. 5 ans plus tard, j’étais le N°3 d’un des hôtels les plus rentables de Paris.

Arrivé sur Nantes, j’ai ensuite enchainé les boulots de commerciaux et de managers en intérim, tout en ayant un objectif : celui de devenir coach. Durant la première partie de mon parcours, les mentors que j’ai eu le privilège de côtoyer, m’ont en effet fortement suggéré de m’intéresser à ce métier, eux-mêmes utilisant ces services.

J’ai alors passé 1 an et demi à chercher la formation au métier de coach de référence. Et je l’ai trouvé chez Coach Académie, une école internationale de coaching Franco Canadienne qui labélise ses formations grâce aux normes OPQF et FFP. Formations faites, j’ai fondé la société Act’in Coach et depuis plus de 5 ans j’accompagne des personnes de tous horizons en entreprise et en coaching personnel. Voilà donc comment je suis devenu coach certifié respectant le code de déontologie internationale.

Quels changements majeurs dans votre vie depuis que vous êtes à votre compte ?

Le plus grand des changements : vivre selon mes règles et avoir l’envie de toujours donner le meilleur de moi-même. Les changements d’une vie d’entrepreneur liée avec celle de coach sont tellement nombreux qu’ils en sont innombrables.

Quels ont été les principales difficultés que vous avez eu à surmonter ?

Parfois vous avez l’impression d’avoir tout essayé et il n’y a aucun résultat. Réessayer une nouvelle fois, changer d’angle d’attaque, m’obliger à sortir de ma zone de confort, avoir l’envie de toujours avancer vers mon idéal tout en respectant mes valeurs. Voilà ce que j’ai dû affronter : MOI

Quelles erreurs regrettez-vous plus que tout ?

D’avoir accordé trop de crédit aux promesses. Pour le reste, lorsque l’on a une mentalité d’entrepreneur, là où vous voyez l’échec, nous voyons de l’expérience et un bon apprentissage pour ensuite faire encore mieux.

Quels conseils donneriez-vous à l’entrepreneur qui débute ?

De bien s’entourer et d’être réaliste. Lorsqu’on se lance, nous avons la force de nos rêves, la force de nos convictions. Votre environnement doit être riche d’échanges et de partages. Entourez-vous des personnes qui sont honnêtes avec vous depuis toujours. Evitez les personnes toxiques, vos proches ou collègues qui prennent de l’énergie. Entourez-vous d’entrepreneurs et gardez en tête que vous êtes le seul véritable expert de votre projet et de votre personne face à tous les conseils « avisés » et les peurs des autres.

Comment envisagez-vous votre avenir ? Et celui de l’entrepreneuriat en général ?

Avoir-confiance.fr est une branche de la société Act’in Coach que j’ai fondé il y a 5 ans. Ce site et son programme sont dédiés au coaching personnel. Mon ambition et celle des autres coachs partenaires est de démocratiser le coaching qui est à l’heure actuelle soit galvaudé, soit considéré comme élitiste. Notre avenir est tracé : nous accompagnons les entrepreneurs depuis que nous existons avec un taux de réussite proche de 100%.

L’avenir appartient aux entrepreneurs, l’avenir appartient aux Faiseux et au vu du contexte actuel, si vous ne prenez pas la responsabilité de faire, vous subirez de plus en plus.

Stéphane Lamur